0

YE Xing Qian


YE Xing Qian
Né en 1963 dans la province du Zhejiang, en Chine, YE Xing Qian commence à peindre dès son plus jeune âge, suivant l’enseignement traditionnel qui consiste à copier les maîtres anciens. À 19 ans, il s’installe en France et expose pour la première fois à Paris lors du 37ᵉ Salon Jeune Peinture, Jeune Expression. C’est alors que son style évolue radicalement : s’il continue de travailler à l’encre de Chine sur papier de bambou, il s’éloigne des codes de la peinture classique chinoise. Du noir absolu aux mille nuances de gris, son pinceau compose des paysages oniriques qui, peu à peu, s’ouvrent à la couleur. Cette transformation marque son entrée dans le langage de l’abstraction.
Très vite, les expositions se multiplient et son travail attire l’attention en Chine, où il expose dans des lieux prestigieux. En 2008, l’un de ses tableaux est même choisi pour illustrer un timbre-poste. Ses œuvres, qu’elles soient aquarelles, encres ou huiles sur toile, figurent aujourd’hui dans plusieurs collections publiques et privées.
En 2018, cinq de ses aquarelles intègrent la collection permanente du Musée Guimet à Paris. En 2021, une remarquable encre sur toile rejoint celle du Musée Cernuschi, confirmant sa place dans le paysage artistique international.